top of page

Suivi psychologique

Dans la vie, il est parfaitement normal d'avoir des moments de "moins bien". Les raisons qui poussent à entamer un suivi psychologique sont diverses et variées - étapes de vie difficiles, difficultés, pathologies... La souffrance psychique est un élément de base qui peut s'exprimer par diverses symptômes, tels que l'angoisse, la tristesse, des problèmes de sommeil, l'isolement ou autre. L'objectif d'un accompagnement psychologique est d'aider la personne suivie à aller mieux. Les séances qui se déroulent en principe de manière hebdomadaire permettent de prendre du temps rien que pour soi. C'est un espace bienveillant pour explorer ses besoins, son vécu et ses expériences pour mieux se comprendre et faire le lien avec la situation actuelle.  Chaque suivi est individuel et poursuit un but prédéfini en amont. 

 

Déroulement d'un suivi psychologique

 

Phase 1. Faire le point sur la situation â€‹â€‹

​​

​

Le premier étape consiste à vous offrir un espace pour exprimer les symptômes qui causent une souffrance psychologique. Nous allons ensuite déterminer quelle est votre demande et quels sont vos objectifs. Je recours souvent à des tests psychologiques pour mieux cerner votre état actuel, ainsi que pour avoir un point de départ qui nous permettra ensuite de confirmer une évolution positive.  La durée du soutien et la fréquence des rencontres s'établissent à ce moment. 

​

Phase 2. Apprendre à se connaître 

​

​​

Nous explorons ensuite les aspects de votre personnalité, vos schémas de pensées, vos croyances limitantes et les stratégies auxquelles vous recourez lors des situations stressantes. Nous pouvons également explorer votre style d'attachement si cela est pertinent, ainsi que vos scénarios de vie. Vous accédez alors à un nouveau savoir sur vous-mêmes et développez vos capacités personnelles d’élaboration psychique et de réflexivité.

​

​Phase 3. Implémenter des changements

​

 

​Une mise en place de nouveaux comportements vous permet de mieux vous adapter au contexte dans lequel vous vivez et de sortir des impasses. Cela vous permet d'améliorer votre équilibre émotionnel et d'avoir de meilleures relations interpersonnelles. Vous avez dorénavant une meilleure capacité à faire face au stress, entre autres grâce à l'augmentation de la confiance en soi. 

​

Phase 4. Devenir autonome 

 

 

​Le but est que vous gagnez une bonne autonomie face aux aléas de la vie, de sorte qu’à l’issue du processus, vous n'avez plus besoin de moi.  Vous êtes en mesure d'analyser les problèmes qui apparaissent sur votre chemin et de mettre en place des stratégies adéquates pour les résoudre. 

​

​

​

apaisant de Bell

"Ne jugez pas chaque journée par votre récolte,

mais par les graines que vous avez plantées". 

R. L. Stevenson

Contact

Cabinet Espace du Petit Paradis

Rue de Lausanne 38, 1700 Fribourg

ksenia.denzler@gmail.com

Tél : + 41 79 903 39 44

Merci pour votre envoi.

  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page